top of page
Photo du rédacteurCecilia

Premiers travaux pour la création du verger maraîcher et les nouveaux espaces de PPAM

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

C’est bien connu que les premiers beaux jours à la mi- février ne font pas le printemps, mais à la micro-ferme des Lilas, bêche, campagnole, pioche et serfouette sont de sorties car le temps du travail de la terre est d’actualité.

Les premiers travaux passent par la délimitation des mandalas par Norbert, Mike, Adeline et Valentin qui s’activent au petit matin du 15 février 2021 pour donner forme aux différents espaces qui se destinent aux cultures maraichères et de plantes aromatiques et médicinales.


Les mandalas ont une représentation géométrique (circulaire) et symétrique par rapport à leur centre, servant de support aux futures plantes.


Au fil de l’avancée des travaux nous constatons rapidement que décompacter et préparer le sol en surface n’est pas une mince affaire à la main avec les outils courants (campagnole, grelinette) bien que nous ayons à faire avec un sol plutôt léger. En effet, Il y a belle lurette que le terrain n’a pas été cultivé additionné de 20 ans de pâturage équestre qui a conduit à un sol bien compacté.



Heureusement le petit tracteur ISEKI de 17 chevaux équipé d’un rotovator et soigneusement préparé par Eric nous fait gagner plusieurs semaines d’avance sur notre planning manuel. Finalement comme dit Eric « ça a du bon d’être motorisé ». ☺


Dès lors, il ne nous restait plus qu’à tracer à la serfouette les futures planches (jargon maraîcher) ou lit de semences pour les graines et plants au printemps.


Enfin les limites de la forêt nourricière du verger maraîcher pédagogique ont été mises en place avec le concours de la sieste bienveillante de Canelle, Tiramisu et Paquerette.


Le projet de la micro-ferme des Lilas suit donc son cours et tous les acteurs et bénévoles espèrent franchir une nouvelle étape les semaines des 8 et 15 mars 2021 de 10 h et 17 h. Chacun peut venir apporter son aide selon ses disponibilités.

Un pique-nique partagé marquera un temps de pause le midi.

En cas d'averses passagères, un coin café et chocolat sera à disposition à l'abri sous le regard bienveillant de Canelle, Tiramisu et Paquerette !


118 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


pablona
pablona
May 04, 2021

Bravo à toute l’équipe

Like
Éric Fitoussi
Éric Fitoussi
May 04, 2021
Replying to

merci !

Like
bottom of page