top of page

AMAP Tinctilis

Tinctilis est la première AMAP de plantes tinctoriales en France. Constituée d’un petit groupe de passionnés de teinture, elle soutient le travail de Cécilia Aguirre, restauratrice du patrimoine spécialisée en textiles et également agricultrice à la tête de la Micro-ferme des Lilas, 78.

48496730801_f79a15b2b3_o.jpg

Les contrats

proposés par la Micro-ferme des lilas, cultures certifiée AB par Ecocert :

Pigment d’indigo de persicaire (persicaria tinctoria) en pâte

Cultivée à la main et sur petite surface, les plantes sont extrêmement soignées. On récolte les feuilles manuellement dans l’été, avant la floraison pour obtenir un beau pigment bleu. L’extraction du pigment se fait par macération à froid, procédé non consommateur d’énergie. L’eau utilisée pour la macération et l’extraction retourne tout naturellement à la terre après la décantation et filtration du pigment. L’ensemble du procédé est respectueux de l’environnement.

Le pigment est commercialisé sous forme de pâte : il contient une grande partie d’eau (environ 80%), mais le pigment garde sa granulométrie originelle ultra-fine qui lui permet une excellente dissolution dans les cuves d’indigo et évite la délicate tâche de mise en pâte d’un pigment sec.

Les plantes sèches :

La gaude (réséda luteola) est une plante généreuse, source d’un jaune solide et lumineux. Les parties aériennes sont récoltées au moment de la floraison, de juin à juillet, hachées en petits tronçons et séchées rapidement en séchoir. 

Les fleurs de cosmos (cosmos sulfureux) sont également cultivées et récoltées de juillet à septembre pour leur magnifique ton orangé. 

Reconnues historiquement comme source de rouge, les racines de garance sont récoltées à la main dans leur troisième année. Elle est distribuée coupée en tronçons en janvier.

D’autres plantes de cueillette sont également prévues dans les paniers de plantes sèches : la tanaisie, les chatons d’aulne, les pétales de roses d’Inde, le brou de noix,…

bottom of page