Chantier participatif "Les chants aux champs"
Là où l’on chante ensemble des liens invisibles se tissent, la paix s’invite, l’enthousiasme renaît.
Avec Anne Guillot-Kipman, association CONSONNANCES
Adeline, association l'Enracineuse,
Et l'équipe de la ferme : Cecilia, Eric et Mike.
Objectif de la journée : l'entretien de la forêt jardin plantée il y a deux ans, et la préparation de la plantations de nouveaux individus sur la ferme.
Notre envie : Insuffler de la joie, inviter les volontaires à se reconnecter à leur corps, se fait du bien, créer du lien.
Nous avons invité Anne Guillot-Kipman pour animer cette journée particulière.
Date de la journée
Le 24 février 2024.
Programme de la journée :
Accueil : 9h30
Activités de 10h à 17h, avec une pause déjeuner (en mode auberge espagnole).
Entretient de la forêt jardin avec Adeline et l'équipe de la ferme (désherbage, paillage, marquage, aménagements)
Anne vous proposera tout au long de la journée des pauses chantée et rythmées au cours desquels vous pourrez expérimenter des jeux vocaux et rythmiques, apprendre des chants polyphoniques accessibles à tous, partager et savourer la joie simple et essentielle du chant. Anne appuie sa pratique du chant sur la relation au corps ; elle vous proposera quelques exercices de mise en relation avec votre corps, votre voix et avec le groupe inspirés du mouvement sensoriel et de la pédagogie perceptive.
L’animatrice : Anne Guillot-Kipman
Formatrice en gestion du stress et praticienne en harmonisation manuelle des fascias, j’ai intégré à mon approche d’accompagnement individuel et collectif le chant. J’anime également depuis maintenant plus de quinze ans des ateliers de chant (réguliers et stages ponctuels) dans le contexte du développement personnel, professionnel et associatif local. Chanter en groupe est sans doute la plus grande joie de mon existence. J’ai naturellement envie de la partager. Lorsque l’on chante ensemble on crée un espace commun à partir du meilleur de soi. Dans le contexte des travaux de la terre, le chant nous donne du cœur à l’ouvrage et nous unit.
L'association CONSONNANCES
« Il nous semble que l'époque est venue de retrouver une vie plus collective et de renouer des liens forts avec notre planète, mais aussi de cultiver la joie, porteuse d'actions animées par le meilleur de l'humain, en proposant des activités simples et profondément nourrissantes pour l'esprit comme pour le cœur ; sorties nature, chant, méditation, partages de connaissances et de savoir-faire, entraide, etc. »
Anne et Aurélien Kipman fondateurs de CONSONNANCES
Créée à Barbizon (77) en juillet 2022, l'association CONSONNANCES a pour objet
de contribuer, à sa mesure, au développement des connaissances, qualités et
compétences favorables au respect du vivant et à la fraternité.
Dans ce cadre CONSONNANCES se propose de développer sur le long terme
des activités, des rencontres, des événements, relevant de l'éducation à la nature et à sa préservation, de l'enrichissement des qualités humaines relationnelles, du bien-être des arts et de la créativité, du partage de savoirs et de l'entraide.
Site : https://consonnances-asso.s2.yapla.com/fr/accueil
E-mail : consonnances@orange.fr
Adeline : Association l'Enracineuse
Consciente de l’urgence de préserver la biodiversité et de lutter contre le réchauffement climatique, l’Enracineuse est née de l’envie d’agir. Elle veut participer à la revégétalisation de l’Essonne et des départements limitrophes, ainsi qu’à la sensibilisation à la protection de l’environnement.
Pour ce faire, l’Enracineuse produit des végétaux forestiers locaux de manière la plus respectueuse possible de l’environnement pour réduire l’empreinte carbone de la production et des plantations (production locale, vente directe, réduction d’utilisation de la tourbe, consigne des pots, etc).
Engagée, l’Enracineuse réserve chaque année une partie de sa production à des plantations à vocation pédagogique et/ou de préservation de l’environnement.
Enfin, puisqu’on ne protège que ce qu’on aime et qu’on aime que ce qu’on connaît, l’Enracineuse propose des ateliers pour (re)créer du lien avec la nature au travers d’activités ludiques, pédagogiques et souvent créatives.
Site : https://lenracineuse.fr
Tarif :
Libre, sur réservation.
L'argent récolté servira à participer aux frais des intervenants et à acheter des individus à planter.
Informations pratiques :
Matériel :
-
Vêtements confortables et adaptés à la météo et aux activités de jardin.
-
Sécateur, gants de jardinage
-
Votre pique-nique
Accès à la micro-ferme des Lilas :
Accessible :
- en voiture (Autoroute A10, sortie Dourdan - Saint-Arnoult),
- en transports en commun (gare RER de Dourdan à environ 1h30 de marche ou 30 minutes de vélo),
- en bus depuis Massy-Palaiseau (91-03) destination Dourdan, arrêt "le Plessis Mornay" trajet 20 minutes, puis 20 minutes de marche.
Un co-voiturage pourra être organisé si les participants le souhaitent (nous contacter).